Règlement spécial Corona, état au 22.02.22 :

 

La réglementation spéciale Corona de mars 2020 à fin mai 2021, qui stipule que les séances de réflexion et les accompagnements effectués peuvent être réalisés à 100% sous forme numérique/en ligne - dans le respect des prescriptions du règlement d'examen et des directives - est étendue pour la période du 17.12.21 jusqu'au 31.03.2022 en raison des mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus.

FAQ's setting numérique/hybride Séances de réflexion, attestation d'accompagnement

 
Séances de réflexion :

Q : A quoi faut-il faire attention lorsqu'une personne ne peut pas participer aux séances de réflexion physique pour des raisons médicalement prouvées (par ex. groupe à risque) ?

R : La personne peut déposer une demande motivée auprès de la commission d'examen pour obtenir une autorisation spéciale (joindre un certificat médical).

 

Q : Le point 3.3 des directives stipule qu'au maximum 1/3 des séances de réflexion peuvent avoir lieu dans un setting numérique/hybride. Que se passe-t-il si des participants doivent être connectés à court terme (p. ex. en raison d'une quarantaine, de symptômes, etc. ) ?

R : Le setting de groupe est considéré comme un setting en présence si pas plus de deux participants sont connectés. Les personnes qui ont reçu une autorisation spéciale de la part de la commission d'examen ne sont pas comptées parmi ces 2 personnes.

 

Q : Comment faut-il comprendre la réglementation spéciale Corona par rapport au chiffre 3.3 des directives, qui stipule qu'au maximum 1/3 des séances de réflexion peuvent avoir lieu dans un setting numérique/hybride ?

R : Les séances de réflexion organisées pendant la période de la réglementation spéciale peuvent se dérouler à 100% en mode numérique/hybride. La règle selon laquelle 1/3 au maximum des séances peuvent être organisées en mode numérique/hybride s'applique aux séances organisées à partir du 1er juin 2021.

Par exemple, si un groupe a organisé 5 sessions de réflexion pendant la période de réglementation spéciale, elles peuvent toutes être réalisées en mode numérique/hybride. Pour les 4 séances de réflexion restantes, 1/3 de ces séances au maximum peuvent être réalisées en mode numérique/hybride.

 

Preuve de l'accompagnement :

Q : Comment faut-il comprendre la réglementation spéciale Corona par rapport au point 3.4 des directives, qui stipule qu'un maximum de 50% des séances documentées par l'attestation d'accompagnement peuvent être réalisées de manière numérique/hybride ?

R : Les accompagnements réalisés pendant la période de la réglementation spéciale peuvent être effectués à 100% sous forme numérique/en ligne. La règle selon laquelle 50% maximum des séances documentées peuvent être réalisées sous forme numérique/en ligne s'applique aux accompagnements réalisés à partir du 1er juin 2021.

Par exemple, si un candidat a réalisé 15 accompagnements pendant la période de la réglementation spéciale, ceux-ci peuvent tous être numériques. Pour les 5 accompagnements restants, 50% au maximum de ces accompagnements peuvent être réalisés sous forme numérique/en ligne.

 

Q : Que se passe-t-il si un candidat ne peut pas effectuer d'accompagnement physique pour des raisons médicales prouvées ?

R : La personne peut déposer une demande motivée auprès de la commission d'examen pour obtenir une autorisation spéciale (joindre un certificat médical).